TRAIT D'UNION

Projet alternatif à la passerelle du Mont-Blanc, Genève
2023

Réalisé pour l’association actif-trafiC, le projet « Trait d’union » est une alternative à la passerelle du pont du Mont-Blanc envisagée par la Ville de Genève. Un serpent de mer ébauché il y a plus de 15 ans, dépassé, inabouti et coûteux.

Le projet alternatif permet de répondre aux impératifs de réduction du trafic motorisé, de boucler complètement le « U lacustre » (ceinture urbaine) cyclable en bidirectionnel et d’éviter ainsi les conflits entre cyclistes et piétons du Jardin anglais.

Il se décline en trois variantes fonctionnelles au stade d’avant-projet conceptuel : la variante minimale, intermédiaire et optimale.

La variante minimale correspond au strict minimum de ce que l’on devrait faire en matière de rééquilibrage de l’espace public sur ce pont. Elle reste parfaitement conforme à une lecture stricte de la LMCE en ne touchant pas au « U lacustre » et s’inscrit dans la lignée de la volonté du canton d’adapter le statut de la rue de Chantepoulet. Elle offre des espaces cyclables de qualité et évite de nombreux conflits avec les piétons.
La variante optimale, qui est la plus idéale, vise un équilibre entre tous les modes de transports dans une perspective d’avenir qui prenne véritablement en compte les enjeux climatiques et la qualité de l’espace public. Elle propose une séparation entre le trottoir et la piste cyclable, tout en maintenant le trafic motorisé à distance sur l’entier du « U lacustre » par l'introduction d'une bande végétale.

Retrouvez le dossier complet du projet sur le site d’actif-trafiC : www.actif-trafic.ch/altermb