WORKSHOP : DES ESPACES POUR TOUTES ET TOUS

Concertation Pointe Nord, PAV, Genève
2022

Le quartier de la Pointe Nord s’inscrit dans le projet de développement du secteur Praille Acacias Vernet (PAV). Il a pour vocation de devenir un des trois lieux emblématiques du PAV, et donc d’être fortement densifié. Suite à la réalisation d’une image directrice et d’un PLQ pour le secteur, une concertation a été mise en place afin de tenir compte des réflexions des citoyen·ne·s. Dans le cadre d’une journée de workshop participatif, le collectif Affluent a été mandaté par le collectif urbz, organisateur de la concertation, afin d’animer l’atelier « Des espaces pour toutes et tous ».

Ce workshop avait pour but de réfléchir à la qualité des espaces publics au centre du quartier. Pour cela, nous avons construit au préalable une maquette à l’échelle 1:200 du site pour que les participant·e·s comprennent bien la volumétrie du projet et puissent avoir un support de travail.

Dans un premier temps, les participant·e·s avaient pour mission de choisir parmi cinq typologies (places, parcs, venelles, rue, rive) le type d’espace public qu’ils imaginaient pour tous les divers espaces extérieurs du site.
Ce premier exercice avait pour but de répondre aux questions suivantes :
  • Quelle épaisseur donner aux différents espaces ?
  • Comment recréer des continuités avec ce qu’il y a autour du quartier ?
  • Quelle porosité dans le quartier ?
  • Quelle relation entre l’espace public et les rez-de-chaussée ?

Ensuite, un second exercice visait à ce que les participant·e·s définissent le caractère et la spatialité des différents espaces publics. Pour cela, ils ont reçu des références sous forme de cartes postales ainsi que des pictogrammes. Cette seconde activité cherchait à répondre aux questions suivantes :

• Quels usages et ambiances ?
  • Y a-t-il des activités qui se confrontent, superposent ou co-existent ?

La synthèse de toute cette concertation s’est faite sous forme d’exposition publique sur le site.