LA FILATURE

Projet, La Sarraz
depuis 2021

La Filature est un centre artisanal et culturel situé au bord de la Venoge. Le collectif y a été mandaté pour revaloriser les espaces extérieurs du site, notamment la cour intérieure. Une « image accompagnatrice » de l’ensemble du site a été proposée afin d’avoir une cohérence globale et de permettre une série d’interventions sur plusieurs années.

La première étape consiste à rendre la cour intérieure plus agréable pour les artisan·e·s du site ainsi que pour les promeneur·se·s, en travaillant sur trois éléments : le sol, du mobilier et de la végétation.

Afin de réduire l’impact de notre intervention en terme d’énergie et de ressources, nous avons fait un état des lieux de tout le matériel à disposition sur le site, afin de le valoriser et de le réemployer.
Nous avons ainsi identifié plusieurs modules en bois existant que nous avons transformés en bancs en leur créant des dossiers. Par ailleurs, nous avons construit une série de mobilier hétéroclite en rajoutant des pieds en métal à des éléments en bois trouvés sur le site. Tous ces éléments modulables peuvent être placés à différents endroits de la cour ; une multitude de différents espaces peuvent donc être articulés, en fonction des envies et des nécessités programmatiques.

Pour la suite, il est également prévu de construire des plateformes aménagées à l’extérieur de la cour afin de créer une terrasse pour le futur bar qui sera aménagé dans une citerne existante.