les bancs de l'amitié
démarche de co-conception et co-construction de banc avec des enfants
2024
Lauréat du Fonds Citoyen de la Commune de Bussigny, le projet des Bancs de l’amitié est une démarche de co-conception et co-construction d’un banc par et pour les élèves du Collège Tombay. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre le Collectif Affluent et un groupe de parents d’élèves du collège.
Le concept de « banc de l’amitié » dans les préaux scolaires est une initiative visant à favoriser l'inclusion et le bien-être des élèves. Son objectif principal est d’offrir un espace sécurisé et accueillant où les enfants peuvent se retrouver lorsqu’ils·elles sont seul·es, exclu·es ou ont besoin de quelqu’un·e avec qui parler. Mettre en place un banc de l'amitié, c’est promouvoir l'empathie, le respect et la compassion en créant un environnement propice à l'épanouissement personnel et social des élèves.
Le projet s’est déroulé en deux phases. La première phase de co-conception s’est réalisée lors de trois ateliers participatifs regroupant une quinzaine d’élèves âgé⸱es de 9 à 11 ans. 
Un travail de diagnostic a d’abord permis de comprendre les habitudes et pratiques de chacun⸱e, ainsi que de mieux appréhender la spatialité du préau. Les premières esquisses et discussions ont permis d’identifier trois emplacements pour le futur banc dans la cour de l’école. Puis par groupes, les enfants ont réalisé des croquis, sculptures et maquettes pour imaginer leur banc idéal lors de deux ateliers de conception. Ceux-ci ont été enrichis par une présentation de Maya Cherix du groupe de recherche Préaux En Tous Genres visant à expliquer les problématiques d’occupation de l’espace liés au genre dans les cours d’écoles.
Pour choisir la variante du banc de manière équitable, une exposition a permis de présenter les propositions à l'ensemble des élèves de l'école. Parallèlement, les enseignants ont organisé un vote dans leurs classes. Après délibérations, c’est la variante « Banc ondulé » qui a été retenue, et les membres du Collectif Affluent ont ainsi pu créer les documents techniques nécessaires à la future construction.

Sept mois après le premier atelier, la deuxième phase du projet a démarré ; la co-construction a réuni la moitié des classes du collège. Durant le chantier participatif, les enfants ont participé à la peinture du bois, la creuse des fondations, à l’assemblage des pièces et à la plantation des vivaces. Le chantier s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse où engagement, partage et bonne volonté ont permis la construction du banc dans les meilleures conditions.
La singularité de ce Banc de l’amitié réside dans le fait que la présence, l’expertise et les idées des élèves a été centrale dans tout le processus de projet. Le concept de démarche participative a ainsi été poussé au maximum afin de leur donner une place prépondérante dans toutes les phases du projet. 

Nous tenons à remercier la commune de Bussigny, en particulier Julien Ineichen pour son soutien, ainsi que M. Roberto Freda pour son implication. Un grand merci aux parents d’élèves Anna Kozak, Erika Melgarejo et Myriam Rittener, dont l’énergie et le dévouement ont été cruciaux. Nous saluons également le personnel du Collège Tombay pour leur accueil et leur accompagnement dans la création d'un environnement d'apprentissage inclusif. Enfin, merci à Maya Cherix pour son aide précieuse lors de notre atelier de diagnostic, et un immense bravo aux élèves du Collège de Tombay, véritables acteur·rices de ce projet !