DE LA PLACE AU FLON
Concours d’idées pour une image directrice des places de l’Europe et Centrale à Lausanne – 2ème rang
2022
2022
La reconstruction d’un tracé pour le passage du Flon à travers la ville de Lausanne, allant de son « voûtage » actuel à La Sallaz jusqu’à son embouchure à Vidy, offre d’importantes opportunités en matière de structuration des espaces publics lausannois, tout en adaptant la ville aux enjeux de dérèglement climatique actuels et à venir.
Le lit de la rivière, dont le débit est régulé par la création d’un petit lac de rétention au pied de la forêt de Sauvablin, fournissant par ailleurs un potentiel de production en électricité hydraulique, crée un corridor urbain vert et bleu qualitatif, culturel et fonctionnel.
La rivière offre en effet aux Lausannois·es des points de baignade, de plaisance et de promenade au contact de l’écosystème de l’eau, qui reprend alors un rôle structurant dans la topographie vallonnée lausannoise. Le lit du Flon, végétalisé, constitue également un précieux couloir de fraîcheur en ville par temps de canicule, tout en recueillant les eaux de ruissellement, et en déchargeant le réseau sanitaire, prévenant ainsi des dégâts infrastructurels tels que ceux causés par les fortes pluies qui ont entrainé les inondations de juin 2018.
La place de l’Europe et la place Centrale sont constitutives du système des « places de l’eau » du centre-ville, situées au niveau de ville inférieur et correspondant au vallon de l’ancien lit du Flon.
La structure des deux places est influencée par la présence de la rivière, ainsi que par la spécificité de leur caractère au sein du système des places du centre-ville, soit festif et évènementiel. Les deux places sont ainsi organisées autour de systèmes de noues qui servent de support à la création d’assises permettant d’apprécier la vue sur le patrimoine bâti, tout en formant des structures amphithéâtrales.
Ces espaces publics scéniques se différencient cependant par les fonctions qui leur sont propres : la place Centrale, plus enceinte, s’apparente davantage à une place de village, alors que la place de l’Europe, plus ouverte, constitue une porte d’entrée vers le centre-ville.