A412
L’A412 est un projet autoroutier d’une longueur de 16,5 km qui a pour objectif de relier Machilly à Thonon-les-Bains dans le but affiché de désenclaver la région du Chablais.
Depuis maintenant plusieurs années, de nombreuses associations, collectivités territoriales et exploitations agricoles se battent contre ce projet dont les impacts sur le territoire seraient dévastateurs, tant d’un point de vue écologique que socio-économique.
La construction de cette autoroute n’est de loin pas la réponse appropriée aux problématiques bien réelles d'augmentation des flux pendulaires et des nuisance liées au trafic dans les bourgs1. Le recours systématique au transport individuel motorisé, c’est à dire la voiture, n’est évidemment pas une fatalité, mais découle d’une planification orientée du territoire et de décisions politiques.
Zoom sur l’échangeur de Perrignier :
Le projet de l’échangeur autoroutier au niveau de la commune de Perrignier condense à lui seul de nombreuses problématiques : expropriations, emprises des travaux, destruction des zones agricoles AOP Reblochon, trafic induit, pollution de l’air et pollution sonore, dégâts sur les forêts, les zones humides et les corridors biologiques.
L’impact qu'aurait l’ouvrage sur le territoire et sur ses habitant·e·x·s serait ravageur. Or, le discours politique favorable à la construction de l’autoroute ainsi que celui des concessionnaires minimise considérablement ce dernier et valorise des réponses techniques anecdotiques, tout en passant sous silence certaines problématiques structurelles.
Travaillant en collaboration avec plusieurs acteur·ices du territoire telles que l’ACPAT, FNE, Mobilité Chablais et Les Soulèvements de la terre – Genève, nous œuvrons à visibiliser les impacts sur le territoire qu’engendrerait la construction de l’A412, ainsi qu’à présenter les alternatives existantes et/ou possibles. Nous visons à outiller plus équitablement le débat sociétal concernant le futur du territoire chablaisien et du Grand-Genève.
L'ensemble des visuels du collectif Affluent sont réalisés sans recours à une intelligence artificielle.
Sources
1 Rapport des périmètres d'aménagement coordonné d'agglomération pour une vision territoriale transfrontalière 2050